Enock Metoli:

Est-ce possible pour un jeune technicien qui désire se lancer dans la production végétale de recevoir un appui financier auprès du FNDA ? 

Un jeune diplômé peut s’insérer dans la production avec l’appui financier des SFD partenaires du FNDA. Le FNDA ne fournit pas des appuis financiers directs aux promoteurs mais facilite l’obtention de crédits auprès des banques et institutions de microfinance.

Avaje Jérome:

Comment faire pour   bénéficier du financement?

Pour accéder au financement, le promoteur :

a) constitue son dossier, il peut le faire seul ou il se faire accompagner d’un cabinet ou ONG d’appui et d’encadrement;

b) dépose directement son dossier complet auprès d’une banque ou un SFD partenaire du FNDA avec lequel il est en relation d’affaires ; (NB : Une copie du plan d’affaires est obligatoirement déposée à l’ATDA de provenance). c) fait lui-même le suivi de son dossier en gardant un contact étroit avec le chargé de clientèle de sa banque ou de son SFD ou avec le cabinet/ONG d’appui et d’encadrement.

Fiacre SOGBOSSI: 

Ceux qui font l’élevage sont-ils concernés ?

OUI, l’élevage est éligible Les filières viande et lait, (bovins et ovins, caprins, ect.) et œufs de table (aviculture) de même que l’aquaculture sont des filières prioritaires du PAG.

Mathias Houngla:

Que pensez-vous par rapport au département des Collines ? : un département agricole ?

Le département des collines fait partie du Pôle de Développement Agricole n°4 avec des filières prioritaires telles que l’anacarde, le riz, le soja , le maïs, l’igname.

Thierry AKITI:

 Quelle est la durée maximale du processus de financement? 

La durée du processus de financement dépend de plusieurs facteurs dont la durée d’instruction par la banque ou le SFD de même que les  délais que le promoteur met pour fournir des informations complémentaires demandées, pour la formalisation de la  garantie par exemple.

Melchior GAHOU:

Présentez-nous les conditions d’éligibilité et les dossiers à fournir.

Sont éligibles : • les Petites et Moyennes Entreprises (PME) agricoles et les Petites et Moyennes Industries (PMI) agricoles ; • les Coopératives de producteurs ou de transformateurs immatriculées ; • les Groupements d’intérêt économique ; • les petits exploitants agricoles organisés en coopératives immatriculées ; • les petits exploitants / producteurs agricoles individuels disposant d’un IFU.

Fernand Agbokpanzo:

Est-ce que sans le numéro IFU et sans être enregistré à la CCIB, mais avec une bonne rédaction de projet, on peut bénéficier de ce financement ?

Pour être financé par les SFD ou banques partenaires du FNDA, il faut être une entreprise ou une coopérative formelle, donc immatriculée. Les formalités d’immatriculation ont été complètement allégées et peuvent se faire en ligne sur le site de l’APIEX en 48 h

Patrice KONAN:

 J’aimerais savoir si le FNDA va aussi accompagner les agriculteurs à vendre en toute confiance leurs produits 

Des appuis non financiers sont prévus au guichet 2 du FNDA en termes de promotion de l’accès aux marchés grâce aux prestataires de services non financiers (PSNF) en partenariat avec le FNDA.