La formation initiée par le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) au profit des agents des banques a connu son épilogue le vendredi 28 mai dernier à L’Infosec de Cotonou. Placée sous le thème « Financement des chaînes de valeur des filières phares du Pag-volet Agricole », cette formation a contribué au renforcement des capacités des agents des institutions financières sur le financement agricole.

En clair, elle a permis de doter les agents des banques partenaires du FNDA, des moyens nécessaires afin de financer les secteurs agricoles et agroindustriel avec le moins de risque possible. Au terme de ces trois jours de formation, les participants se sont prononcés sur l’utilité et le bien-fondé de ce rendez-vous du donner et du recevoir. Si pour certains, ces assises ont donné un nouvel élan pour mieux comprendre la compétitivité et les risques sectoriels, pour d’autres, elles ont permis de toucher du doigt les valeurs et les contraintes auxquelles font face les exploitants agricoles dans leur ferme ou leur unité de production. Lire leurs différentes interventions :

Georges Élègbèhou de la CEDEAO

Ce fût une très bonne formation. Nous pensons qu’il faut des séances d’échange de ce genre. Il faut forcément des séances de partage d’informations. Il faut forcément des séances de communication avec les acteurs de financement de l’économie, pour encourager la prise en charge du secteur du financement agricole au Bénin. Si c’était à refaire, nous allons y participer. Ce que nous retenons, c’est qu’il y a des goulots d’étranglement qui freinent le financement du secteur agricole au Bénin. Pour lever ces contraintes qui freinent ces financements au niveau des banques, il faut forcément ces séances d’échange. Nous avons la ferme conviction qu’à l’issue de ces échanges, les banques ont mieux compris beaucoup de choses liées à certains secteurs agricoles. Désormais, le paradigme commence par être changé et avec les efforts du FNDA, au fur et à mesure, nous allons mieux cerner les outils pour sécuriser le financement du secteur agricole.