Les  bénéficiaires du Sous-guichet 1.1 sous les projecteurs

Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) est un programme de financement massif en soutien à la production agricole et orienté vers des acteurs ciblés, comme maillons importants de la chaîne agricole au Bénin. L’objectif visé par ledit Fonds est de faire du Bénin une puissance agricole dynamique, compétitive et attractive grâce à des mécanismes de financement innovants. Les cibles du Guichet 1 du programme apparaissent dès lors comme des propulseurs de la redynamisation du secteur agricole au Bénin.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Stratégique de la Relance du Secteur Agricole (PSRSA), le Gouvernement béninois a mis en place le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) avec l’objectif de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole, d’orienter cet investissement par des subventions ciblées et des instruments adaptés, de permettre une meilleure exploitation du potentiel agricole national, de contribuer à la sécurité alimentaire et encourager la promotion des filières agricoles.

Dans la mise en œuvre de ses actions, le FNDA dispose de trois outils d’opérationnalisation appelés Guichets. Le Guichet 1 intitulé Subventions aux Investissements Agricoles est dédié à des cibles bénéficiaires spécifiques répartis en deux champs d’intervention. D’une part, il y a les Investissements Agricoles Structurants d’intérêt public qui concernent les structures d’entrepreneurs agricoles, les communautés locales, les communes, les structures intercommunales. D’autre part, les Investissements Agricoles à caractère privé qui prennent en compte les exploitations familiales, les entrepreneurs agricoles familiaux, les entrepreneurs agricoles individuels, les coopératives de base et faîtières et les petites, moyennes et grandes entreprises agricoles ou agro-industrielles. Ces cibles bénéficiaires pourront saisir